Certificat de Spécialisation Technicien en Soudage

Situé à Libourne, le LPO Jean Monnet organise un Certificat de Spécialisation de Technicien en Soudage. Ce diplôme national de niveau bac + 1 (niveau IV RNCP) est préparé en un an. 

Avec un accueil limité à 20 places, la sélection est forte. Tous les diplômés trouvent un emploi avant la fin de leur formation ou dans les trois mois suivant leur diplôme.

Objectifs de la formation

En atelier et/ou sur chantier, en France et /ou à l'international, le titulaire de la mention complémentaire "technicien(ne) en soudage" réalise en autonomie des soudures. Son intervention est manuelle ou il utilise des machines à commande numérique voire des robots. Ses activités consistent à préparer les éléments à souder, à mettre en place les éléments de protection, à procéder au soudage, à maintenir les équipements liés au soudage. Il ou elle utilise l'outil informatique pour calculer les paramètres de soudage. Il ou elle connait les paramètres qui ont une incidence sur la qualité. Il ou elle connait les actions de contrôle, les actions correctives. Avec de l'expérience, il ou elle peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, chef d'atelier, chef de chantier. Il ou elle travaille dans tous types d'entreprises artisanales, industrielles (PME, grandes entreprises). Les débouchés se trouvent dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la construction aéronautique et spatial, ferroviaire, navale et maritime, de l'industrie sidérurgique, nucléaire et énergétique, pétrolière...

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Accès à la formation

Exemples de formations requises :